Situation de Montharville
Montharville est située en région Centre, dans le département d'Eure et Loir, à 35 km de Chartres (préfecture), 14 km de Châteaudun (sous-préfecture) et à 5 km de Bonneval.
Situation de Montharville en France
Situation de Montharville en Région Centre Val de Loire
Au cours de l’histoire, le Centre a été apprécié par les plus grands : les rois de France y ont séjourné, et la noblesse y a établi ses résidences campagnardes, ce qui vaut aujourd’hui à l’amateur de vieilles pierres les plus beaux parcours du pays, de châteaux en manoirs, de gentilhommières en pavillons de chasse. Les châteaux de la Loire sont un des trésors de notre patrimoine, et les visiteurs du monde entier, avides de cet apparat de conte de fées, font entrer la région, Chenonceau et Chambord, dans le « top-ten » des monuments les plus visités de France. Mais le Centre est aussi réputé pour sa gastronomie et son vin, répandant sur la Loire la tradition du bon vivre.
Situation de Montharville en Eure et Loir
L'Eure et Loir est bordé à l'est par les plaines de la Beauce et à l'ouest par les collines du Perche, pays de bocage et d'étangs célèbres pour ses élevages de chevaux. Difficile dans ce département de parcourir plus de quelques kilomètres sans rencontrer un château (140 au total), une ferme fortifiée, un édifice religieux, une maison médiévale ou un manoir.
Situation de Montharville dans le canton de Châteaudun
31 995 habitants en 2018 Superficie : 523,9 km² Densité : 61 hab./km² 25 communes : Alluyes, Bonneval, La Chapelle-du-Noyer, Châteaudun, Conie-Molitard, Dancy, Dangeau, Donnemain-Saint-Mamès, Flacey, Jallans, Logron, Marboué, Moléans, Montboissier, Montharville, Moriers, Saint-Christophe, Saint-Denis-Lanneray, Saint-Maur-sur-le-Loir, Saumeray, Thiville, Trizay-lès-Bonneval, Villampuy, Villemaury, Villiers-Saint-Orien